La règlementation cosmétique

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021


Chapitre incontournable pour une savonnière en devenir : la réglementation cosmétique !

Trois jours intenses de décorticage de textes, de références, de bonnes pratiques, de documents à créer, récupérer, inventorier, de tableaux, outils, matériel à appréhender...

Trois jours loin de la fabrication pure du savon, loin des matières premières, loin des parfums... mais un passage obligé pour enfin, un jour, être autorisée à diffuser sur le marché (européen s’il vous plait ) les petits Soums pyrénéens.


Nous sommes 16 futurs savonniers, réunis et remplis d’une motivation plus grande que l’orage qui nous a cueilli en cette magnifique Drôme, pays de Nathalie, notre formatrice débordante d’une douce énergie et qui nous accompagne dans cette sombre nébuleuse avec une très grande bienveillance. Merci @aromanature pour nous avoir guidé vers cette belle rencontre.


Le sud-ouest est en force avec entre autres Oréli et @les savons d'olivier... quoique ce dernier semble en mode nomade? Où sera son labo ? Itinérance ? Mutualisation du lieu de fabrication ? Tout est à inventer... et cela ne manquera pas d’originalité, j’en suis sûre !