Recherche et Développement


Tout un programme ! Calculer, élaborer, peser, imaginer, espérer, réaliser et attendre... sereinement...


Second test de la garance des teinturiers : cette plante est fantastique ! Mais j’ai surestimé son pouvoir colorant, à vérifier après découpe et retenter une autre fois ou valider l’essai .


Test d’une première maquette du moule créé et personnalisé par Sandrine, je suis joie. Hâte de démouler. Promis je partage, quel que soit le résultat. C’est ça l’aventure, les réussites et les échecs... dont on ne peut sortir que grandi !


Test de l’huile essentielle de menthe bergamote...

Et là, c’est le drame... Quelle déception !

Après un premier essai avec la menthe poivrée puis maintenant cette bergamote en laquelle je mettais beaucoup d’espoir... la chute est grande. Je pense sacrifier la menthe sur l’autel de l’alimentaire, je la laisse aux autres savonniers sans aucun complexe, je l’adore mille fois dans un thé brulant, au cœur fondant d’un chocolat, parsemée sur un taboulé mais elle ne rentrera pas dans la savonnerie !


Chacun ses goûts me direz-vous, et c’est là tout l’intérêt de la savonnerie artisanale : tout est possible, le monde des huiles végétales et essentielles est si vaste, varié et coloré qu’il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver son bonheur.


Youpi !