Comment tout a commencé...

 

Il était une fois l'histoire d'un petit colibri pyrénéen...

Voilà déjà plusieurs années que petit colibri réfléchissait à sa consommation d’énergies fossiles et se posait des questions sur sa façon de consommer. Il était fatigué de toutes ces choses inutiles qui encombraient son habitat et son quotidien. Il souhaitait un peu plus d’autonomie alimentaire en cultivant son potager et il recherchait le collectif et solidaire plutôt que l’individuel et la solitude. Il œuvrait, il se démenait, il se mettait parfois en colère. Il souhaitait être plus grand, plus fort, avoir une plus grosse voix. Il aurait aimé que ses proches, que les proches de ses proches, et les proches de proches de proches s’éveillent à l’urgence Planète Bleue.

perso.jpg

Alors il explora, il peaufina, il muta. Et il tomba sur d’autres colibris, tous aussi petits que lui mais riches d’espoirs et d’avenir. Ses recherches l’entrainèrent vers la permaculture, le zéro-déchet, la transition écologique, le minimalisme. Puis il fit des rencontres heureuses, des pépites de vie qui ouvrirent encore plus ses yeux. Il s'essaya à la fabrication de savon dans sa cuisine, dans son camion, dans son jardin et là, ce fut la révélation. C’était décidé, petit colibri pyrénéen deviendrait savonnier !

Il cuisina, il savonna, il testa dans tous les sens, toutes les formes, toutes les couleurs. Puis il rencontra Leanne et Sylvain Chevallier, Maîtres Artisans savonniers dans le Béarn. Et tout prit sens ! La sobriété heureuse, le juste équilibre entre temps de travail et temps de famille, des moments pour les autres mais aussi pour soi, le prendre soin de soi et de la planète qui devint tellement évident.

Un visuel, une forme, une exploration dans le monde des huiles, des plantes, des argiles, l’avenir se dessina. Et petit colibri sut qu’il resterait petit mais il sut aussi que les colibris seraient de plus en plus nombreux. . .

Caroline