la Fabrique des Soums

 

La Fabrique des Soums a vu le jour dans les Hautes-Pyrénées en 2020. Les valeurs chères à la savonnière sont directement liées à la terre, au végétal, au vivant. C'est en parcourant depuis maintenant vingt belles années ces montagnes, ces forêts, ces sentiers, ces cours d'eau, que l'inspiration est venue tout naturellement pour produire un savon à la forme des Soums, ces  sommets occitans que l'on trouve dans les Pyrénées Centrales.

 

Chaque savon a une histoire qui trouve souvent son origine lors d'une évasion nature. N'hésitez pas à prendre le temps d'aller vous promener sur le blog pour partager la naissance de chacun...

La Fabrique des Soums, c'est l'histoire d'une transition écologique à travers le développement du savon à froid, respectueux de l'humain, respectueux de l'environnement. Mais c'est aussi le plaisir des yeux et la douceur de la peau pour une meilleure santé.

fabrique saponification2.jpg

Saponification

La méthode employée pour la fabrication des savons est la saponification à froid. Elle demande très peu d'énergie et permet de sauvegarder au mieux les qualités et bienfaits des ingrédients utilisés.

En savoir plus...

fabrique déchet.jpg

Zéro déchet

Que ce soit pendant la fabrication des savons, au moment de l’étiquetage, lors de la préparation des commandes ou de la réception des matières premières, la gestion des déchets est une priorité.

fabrique emb.colis.JPG

Emballage colis

Une collecte auprès de partenaires complices est réalisée pour récupérer cartons et boites de toutes tailles afin de préparer vos commandes. De plus aucun papier n'est jeté, tout est déchiqueté afin de conditionner vos produits en toute sécurité. Votre colis est unique ! Vous pourrez de la même façon réutiliser l'emballage pour un prochain colis.

fabrique gestion raisonnée.jpg

Gestion raisonnée

Certaines matières premières proviennent de pays lointains. Elles sont la garantie d'un produit de qualité et il est difficile de s'en passer. Le choix des fournisseurs, producteurs et origines des ingrédients est rigoureusement étudié. La Fabrique a à cœur d'œuvrer pour des échanges raisonnés, justes et équitables avec les producteurs du bout du monde.

fabrique vrac LR-8564.jpg

Vrac

La vente en vrac est privilégiée. Chaque produit est proposé nu, conditionné de façon minimaliste, tout en respectant la réglementation en vigueur.

fabrique vrac LR-8567.jpg

Vente directe

Lors des ventes sur marché, foire, salon ou retrait en point collecte, les produits vous sont remis dans des sachets, en papier kraft recyclé et entièrement recyclables.

fabrique circuit.jpg

Circuit court

La tendance, lorsque cela est possible, est de privilégier les ingrédients locaux naturels et de qualité plutôt que la recherche du bio à tout prix au risque de perdre toute cohérence.

emballage LR-8562.jpg

Emballage savon

Vous avez toutefois le choix du conditionnement de votre savon. L'emballage qui vous est proposé est volontairement sobre et simple. Le papier kraft est recyclable et biodégradable. Les étiquettes sont imprimées sur un papier kraft issu des forêts landaises. Une ficelle 100% lin relie l'étiquette.

Pages d'un livre

Règlementation

La Fabrique des Soums est en conformité avec la réglementation des cosmétiques (CE n°1223/2009) et respecte les Bonnes Pratiques de Fabrication. Le laboratoire est déclaré auprès de l'ANSM et les formules des cosmétiques créés sont notifiées sur le Portail Européen des Produits Cosmétiques (CPNP).