la Saponification à froid

 

La saponification à froid est une réaction chimique lente et totale entre une base acide (les huiles et beurres) et une base alcaline (la soude) à l'issue de laquelle nait le produit composé de savon au pouvoir lavant, et de glycérine à la propriété hydratante.

Énergie

L'énergie nécessaire pour fabriquer un savon à froid est celle qui permet de faire fondre les graisses solides et de faire fonctionner le mixeur pour émulsionner le mélange. C'est tout !

Glycérine

La saponification à froid produit un savon naturellement riche en glycérine. D'une part celle-ci hydrate dans le sens où par son pouvoir humectant elle retient l'eau dans le tissu cutané et évite ainsi le dessèchement de la peau. D'autre part elle restaure le film hydrolipidique, véritable barrière protectrice cutanée, et limite la déshydratation.

Tenue du savon

Le surgras du savon saponifié à froid combiné à sa haute teneur en glycérine donne un savon plus tendre que le savon industriel. On dit alors qu'il fond plus vite et dure moins longtemps. C'est pourquoi son séchage entre chaque utilisation est aussi primordial.

Réaction lente

La saponification du savon peut durer de quelques heures à quelques jours voire quelques mois en fonction de la formulation du savon et de son mode de fabrication. Il est donc essentiel de placer le savon en « cure » pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que la réaction chimique soit terminée.

Température

Le mélange des bases se fait à basse température, plus ou moins variable en fonction des formulations de savon, qui a pour intérêt de garder intactes les propriétés des ingrédients.

La réaction de saponification est exothermique, elle dégage une chaleur qui peut être contrôlée dans le but de ralentir ou d'accélérer le processus de saponification.

Additifs

Les ingrédients, tels que les argiles, les plantes, le miel, le charbon... ajoutés lors de la fabrication du savon n'interviennent pas dans la réaction chimique et ne sont pas modifiés ou altérés par la saponification. D'où une action directe de leurs bienfaits sur la peau.

Réaction totale

La réaction chimique se poursuit tant que l'une des bases est encore présente dans le mélange. À chaque huile ou beurre correspond un indice de saponification qui permet de calculer la quantité de soude nécessaire à cette réaction totale.

Savon surgras

Un savon saponifié à froid est dit surgras lorsque dans sa formulation le pourcentage des huiles et beurres est supérieur au pourcentage nécessaire à une réaction totale de saponification. La soude est complètement transformée et il reste dans le savon des huiles et beurres non saponifiés dont les bienfaits seront directement actifs lors de l’utilisation du savon. Le surgras des Soums varie de 5% à 10% selon la formule du savon.


Un petit mot sur la saponification à chaud

 

La saponification à chaud est la technique industrielle de fabrication du savon. Le mélange huiles/soude est chauffé à très haute température et remué durant plusieurs heures voire plusieurs jours afin de transformer toutes les huiles en savon. Le mélange est ensuite rincé abondamment afin d'éliminer toute trace de soude en excès. Une phase de moulage du savon puis une période de séchage, en général de 24h, terminent le processus de fabrication du savon qui est utilisable immédiatement.

Cette méthode est très consommatrice d'eau et d'énergie, le savon ainsi produit tient longtemps dans le temps certes mais du fait de son fort pouvoir lavant, il est très agressif pour la peau.